Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Trois lieux de cultes sont voués à hephaistos à Athènes : un autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un temple sur la butte du Koronos Agoraios. Ce dieu se trouve peu évoqué, en dépit de la dimension du travail du feu et de la forge dans l'Antiquité. Diverses célébrations helléniques le mettent à l’honneur. Il s'agit entre autres des Apatouries et des Panathénées. L'île de Sicile commémore Hephaistos, comme plus généralement L'Italie du sud. Des événements miraculeux lui sont attribués.

Hephaistos est devenu le dieu de la métallurgie et de la forge lorsqu'il est rentré sur l'Olympe. La légende relate qu'Hephaistos a voulu régler ses comptes avec Héré en créant un trône doté de bras amovibles. Celui-ci fut envoyé dans le domaine des dieux en tant que cadeau et emprisonna Héré. On trouve une autre version : le dieu suprême l’a chassé de l’Olympe et il a atterri sur une île, où il a été recueilli par des Sintiens. Dyonisos l'enivra pour le ramener contraint et forcé dans l’Olympe.

L’époux d'Aphrodite ou d'une Charite

Les différentes épopées livrent une version divergente au sujet du mariage et de la descendance d’Hephaistos. Le dieu boiteux aurait tenté de violenter Athénée, et sa semence rejetée à terre par la déesse aurait donné naissance à Érichthonios, le 4e roi légendaire d’Athènes. C’est pour ce motif que le nom des « enfants d'Hephaïstos » est régulièrement donné aux habitants de la capitale hellénique. Hephaistos épousa Charis, l'une des Charites primitives, selon l'épopée "L’Iliade".

Le dieu du feu et les conflits

Quand le dieu suprême souffrit d'une insupportable douleur à la tête, Hephaistos lui ouvrit le crâne pour le soulager, ce qui donna naissance à Athéné. On lui accorde régulièrement la souveraineté de l'île de Sicile. En fait, le dieu forgeron travailla au coeur de l'Etna, où il avait implanté sa forge, assisté d'une nymphe et de cyclopes. En réalité, il n'a pas participé à beaucoup de conflits.

Le fils Héré

Hephaistos est connu comme Vulcain dans la mythologie romaine. Si certains racontent que Héré a l'a mise au monde seule, d'autres jugent que Zeus, le dieu suprême, est son père. Parce qu'Héra le jeta en bas du mont Olympe, Hephaistos est présenté sous l'image d'un forgeron claudiquant.

Les Sujets

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Pour les Grecs, Hephaistos représente la divinité de la forge et du feu. Hephaistos est représenté comme un forgeron éclopé. Sa mère le jeta...